Activités

Autour du Domaine d’Athéna vous pourrez avoir de nombreuses activités.
Au delà , bien sûr, de courtes promenades sur le domaine, vous pourrez aller jusqu’au domaine de Villarceaux en partie par un sentier, le chemin des Porcherons, qui vous fera découvrir la forêt et les sentiers du Vexin pour déboucher sur les châteaux du Domaine de Villarceaux , dont vous pourrez notamment visiter les jardins. Vous pourrez également accéder à la Ferme de la Bergerie (boulangerie bio, maraicher bio…)

Sentiers de randonnée pédestre

Le Parc naturel régional du Vexin français est un territoire privilégié en Ile-de-France pour la pratique de la randonnée. Il compte :

– 66 itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) soit 860 km,
– 3 sentiers de Grande Randonnée (GR1, GR2 et GR11) soit 150 km,
– 2 sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP de la Vallée de l’Epte et GRP de la Ceinture verte) soit 30 km.

Le Parc a installé dans une vingtaine de communes du mobilier d’information au point de départ des itinéraires de randonnée.

Les itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) forment un maillage sur le territoire du Parc. Ils sont décrits dans des “pochettes randonnée” éditées par le Parc dont celui de notre région :
Les vallées de l’Epte et de l’Aubette de Magny.


A vélo (électriques) vers Giverny !

Le tourisme à Giverny a une longue histoire, débutée avec l’arrivée du chemin de fer. Bol d’air des Parisiens, laboratoire des peintres, le village a su préserver un harmonieux équilibre entre sa vie propre et le petit carrefour du monde qu’il est devenu.

La présence de Claude Monet à Giverny attira de nombreux artistes de nationalités diverses qui contribuèrent eux aussi à faire de ce site un lieu particulièrement emblématique. Situé à deux pas de la Fondation Monet, le Musée des impressionnismes contribue lui aussi à faire de Giverny un haut lieu touristique international. On pourra également, pour ceux que cela intéressent, visiter un musée des vieilles machines particulièrement bien pourvu.

Giverny est accessible aux vélos depuis Le Domaine d’Athéna (17 km) et notamment aux vélos électriques (ou mécaniques) que nous vous prêterons sur demande (prévoyez un chéquier pour la caution)

Rando cyclo “Vallée des impressionnistes”


Voie verte de la vallée de l’Epte

La voie verte de la vallée de l’Epte est un parcours de 28 km amenagé sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Gasny à Gisors.

De Gisors, capitale historique du Vexin normand, la voie verte chemine vers la Seine en longeant la vallée de l’Epte, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France. Cette voie verte en enrobé est ouverte aux usagers pédestres, aux personnes en fauteuil roulant, aux cyclistes et aux rollers.

Plusieurs aires de pique-nique y ont été aménagées. En chemin, vous pourrez notamment découvrir les châteaux de Gisors et Dangu ainsi que le moulin de Fourges.

Voir le site de l’Office de tourisme du Vexin Normand


L’avenue verte Londres-Paris

L’avenue verte London-Paris est un itinéraire cyclable reliant les deux capitales européennes en empruntant des voies dédiées aux circulations douces et des voies partagées. Long de 406 km, dont 246 km entre Dieppe et Paris, cet itinéraire traverse le Parc naturel régional du Vexin français sur une soixantaine de kilomètres. 

Depuis Cergy-Pontoise, il se sépare en 2 branches, l’une remontant le long de la vallée de l’Oise, l’autre traversant le plateau du Vexin pour rejoindre la voie verte Gasny-Gisors. Voir la fiche détaillée

Vous pourrez trouver le descriptif de l’itinéraire et les informations utiles pour préparer vos sorties à vélo dans le guide “L’avenue verte London Paris, Paris-Londres à vélo” (Editions Chamina) et sur le site Internet.
www.avenuevertelondonparis.com

Voir une vidéo du tronçon qui s’arrête à Chaussy : https://www.dailymotion.com/video/xtvbms


Golf de Villarceaux

A moins de 60km des portes de Paris, le Golf de Villarceaux étend ses 18 trous dans un environnement particulièrement préservé, autour du Château du Couvent et au calme du Parc Naturel du Vexin.

Ce par 72 de 6115m, inauguré par Jean Garaïalde en 1971, alterne passages en forêt et points de vue sur les collines du Vexin et offre deux trous “signature”: le n°8 (dit “Le Belvédère”) et son impressionnant départ suivi du 9 (dit “Les Etangs de Ninon”) et son point de vue inoubliable sur le Château du Couvent.
Visitez leur site : https://www.villarceaux.com/en/home/


Canoé-Kayak sur l’Epte

S’évader sur la plus jolie rivière d’Ile-de-France, à seulement 50 minutes de Paris, c’est à Saint-Clair-sur-Epte. Embarquez pour 2 heures de dépaysement ou plus. Débutants ou confirmés, composez votre programme à la carte, parmi 3 parcours au choix, avec un retour avec notre navette

l’Epte est la frontière naturelle entre l’Ile-de-France et la Normandie. Parfois calme, parfois un peu plus rapide, l’Epte réserve des surprises, mais qui conviendront toujours aux débutants.

En revanche, là où elle est toujours constante, c’est dans sa beauté. Bordée d’arbres et de champs, elle sinue dans une zone protégée Natura 2000, classée ainsi par l’Union Européenne pour sa grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’elle contient.

Dans ce paysage apaisant et lumineux, il n’est pas rare de rencontrer des oiseaux, poules d’eau, ragondins, cygnes et bien sûr les incontournables vaches ! Un lieu unique au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français.
Visitez leur site : https://www.canoepte.com


Ballades avec des ânes dans le Vexin

Activité balade avec les ânes et nature (randonnée nature, veillée, parcours autour de l’eau, etc.).

Sandrine et Gilles Lemaire : 06.08.28.02.15
Site Internet www.anesenvexin.fr


Site archéologique de Genainville

Au creux d’un vallon humide, le sanctuaire gallo-romain des Vaux de la Celle à Genainville est un site archéologique exceptionnel. Il se compose des vestiges d’un temple, de bassins monumentaux et d’un théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Près de 5 000 objets ont été mis au jour et sont présentés au musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin.

Le sanctuaire, propriété de l’Etat est classé Monument historique depuis 1941. Il a également fait l’objet d’une inscription parmi les 30 sites et monuments historiques du patrimoine national retenus pour leur représentativité au titre de la loi-programme de 1988 relative au patrimoine monumental.

Téléchargez la plaquette de présentation du site.

Conditions de visite

Le site se visite uniquement sur rendez-vous :

> pour des groupes constitués, visites assurées par le musée archéologique du Val d’Oise ou par l’association de promotion du site de Genainville (APSAGe).

Le site est ouvert au grand public durant les manifestations suivantes : Journées nationales de l’Archéologie (juin), journées du patrimoine (3e week-end de septembre) et les périodes de fouilles. Contactez l’association étudiante valdoisienne d’archéologie (AEVA).

Accessible par des chemins de randonnée (5km depuis Chaussy)


 Parc “Aventure Land” à Magny-en-Vexin (7km)

Depuis 20 ans, le Parc Aventure Land accueille petits et grands pour une journée inoubliable en plein cœur du parc naturel régional du Vexin !
Étendu sur plus de 17 hectares, le parc vous fait profiter d’un cadre unique à moins d’une heure de Paris, aux portes de la Normandie. 

En famille ou entre amis, le Parc Aventure Land est la destination idéale pour passer une journée d’aventures inoubliable avec plus de 30 attractions actives et natures.

Parmi toutes nos activités, découvrez ou redécouvrez le plus grand parcours aventure en forêt d’Île de France, lancez-vous à bord du Vir’Express ou sautez sans peur de la plateforme du Vertig’Haut.

Pour les moins téméraires et les plus jeunes, ne ratez pas les parcours Randonneurs, la piste du Turbobob, les trampolines ou la mini-ferme…

Après l’effort, le réconfort : vous vous régalerez au Snack des Aventuriers (plats chauds, sandwichs, salades, glaces…) et trouverez dans la Boutique tout ce dont vous avez besoin.

 Osez l’Aventure au Parc Aventure Land ! 

www.aventureland.fr/attractions-parc-loisirs.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une étape "à la Ferme"