La Ferme dans laquelle nous vous accueillons, dite Ferme de la Tour, est un vaste corps de ferme dont les bâtiments sont allongés autour d’une cour.
Dotée d’écuries, d’une maison d’habitation et d’un gîte, le bas de la Ferme présente un étang qui fait face aux ruines d’un ancien pigeonnier.
La Ferme de la Tour a été construite (et déconstruite) au fil des siècles. Certains de ses bâtiments sont encore érigés aujourd’hui, dont la grange dîmière du 16ème siècle et le pigeonnier. Certains éléments de charpente sont datés 1793… La convention montagnarde, le siècle des Lumières. De quoi songer au temps qui passe, le notre et celui de l’Histoire… Chaque pierre a une histoire ici et on comprend la somme d’efforts qu’il a fallu pour construire un tel endroit. Les hommes (et femmes) avaient alors bien du courage… et de la force.
Autour de la Ferme, vous pourrez vous promener sur le domaine (prés, bois, bord de ruisseau) qui vous permettra de longer le village de Chaussy en suivant le ru qui traverse les terres.
Vous y découvrirez la nature sauvage ou à demi-domestiquée, nos moutons et des abeilles, toute sorte d’oiseaux (mésanges, pivert, pinsons, rouge-queue, rouge gorge, hirondelles ou héron et autres d’insectes (papillons, libellules, sauterelles et scarabées etc.).
Une grande variété de plantes et d’arbres vous sera également offerte dont un majestueux marronnier multi-centenaire à la puissance impressionnante et apaisante.