Le Vexin est une région du nord-ouest de la France. On peut le délimiter approximativement d’est en ouest entre Pontoise et Romilly-sur-Andelle — environ vingt kilomètres avant Rouen — et du nord au sud entre Auneuil et la Seine près de Vernon.
Il s’étend sur deux départements de l’Île-de-France (le Val-d’Oise et les Yvelines) et sur un département des Hauts-de-France (l’Oise), ce qui constitue historiquement le Vexin français, ainsi que sur deux départements de Normandie (l’Eure et la Seine-Maritime), ce qui constitue le Vexin normand.
Le nom du Vexin, jadis Veuguessin, est issu du bas latin Veliocassinus, dérivé du nom du peuple gaulois des Véliocasses dont il formait une partie du territoire. La création du pagus Veliocassinus va donner naissance par la suite au pays du Vexin.
En 911, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte, quand le roi Charles III le Simple doit abandonner un territoire au viking Rollon, ce qui constituera plus tard une partie du duché de Normandie, le Vexin se retrouve scindé en deux suivant le tracé de la rivière Epte, petit affluent de la Seine. C’est la raison pour laquelle on parle de « Vexin normand » pour la partie ouest et de « Vexin français » pour la partie est.
Le parc naturel régional du Vexin
En juin 1973, la création d’un parc naturel régional dans le Vexin est à l’ordre du jour du Comité d’expansion et de défense des intérêts du Vexin (CEDIV). Il est créé par un décret du 9 mai 19951, il couvre une superficie de 65 670 hectares dont 53 686 ha dans le Val-d’Oise (78 communes) et 11 984 ha dans les Yvelines (20 communes) et concerne directement près de 80 000 habitants.
La charte du parc pour la période 2007-2019 a été renouvelée et révisée avant la fin de l’année 2007. En 2008, cinq nouvelles communes ont rejoint le parc : La Chapelle-en-Vexin et Ambleville (Val-d’Oise) ; Évecquemont, Vaux-sur-Seine et Juziers (Yvelines)2.
Son extension sur 9 communes situées en rive-gauche de la Seine est engagée en mars 2019 et le parc devrait donc inclure en 2021 Bennecourt, Mousseaux-sur-Seine, Limetz-Villez, Rolleboise, Méricourt, Freneuse, Moisson, Hardricourt et Triel-sur-Seine3